1911 – Publication posthume : «Le Vol sans battement».

 

L'ingénieur civil des Mines, André Henri Coüannier reçut mission de classer les 1200 feuillets récupérés, écrits par MOUILLARD. Il en tria 500 qui constituèrent l'étonnant manuscrit de ce remarquable ouvrage qu'il préfaça.

Des documents inédits de Louis MOUILLARD retrouvés treize années après sa mort dans les caves du consulat de France au Caire, et achetés, au nom de la Ligue Nationale Aérienne par Antoine Bianchi, ont permis de reconstituer cet ouvrage posthume. Il permit d'affirmer que Louis MOUILLARD avait découvert depuis plus de vingt ans le gauchissement et la combinaison du gauchissement et du gouvernail vertical de direction. Preuve est faite également qu'il enseigne sa découverte à Octave Chanute, le maître incontesté des frères Wright.

Louis MOUILLARD n'avait cessé de poursuivre ses observations et d'en noter les conclusions : «Lorsque l'oiseau perd sa direction, c'est à dire quand le courant d'air varie légèrement de point d'arrivée, l'oiseau corrige sa marche en tordant la pointe de l'aile».

Cette torsion n'est ni une rotation, ni un ploiement. Il lui faut un nom nouveau. Pour MOUILLARD, un mot s'impose à lui «le gauchissement» :

«Il s'agit, pour se diriger horizontalement, de gauchir par une traction cette portion de la surface portante... Cette torsion destinée à produire un plan qui accroche l'air à l'extrémité de l'aile, et qui produit un retard et un changement de direction horizontale, s'obtient très facilement et de beaucoup de manières différentes...Ainsi on produit cet effet au moyen d'une simple corde...s'attachant à l'extrémité de l'annulaire. Il est clair qu'une traction exercée sur cette corde se transmettra à ce point d'attache et aura pour effet de le rapprocher de l'autre point d'attache et par conséquent de creuser l'aile».

 

 

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